Rechercher ...
Haut
ROUTINES VISAGE

MA ROUTINE ANTI ACNÉ

Coucou les filles, voici enfin l’article tant attendu : ma routine anti acné. Ça fait maintenant 1 an et demi que je n’utilise que des soins naturels et je pense avoir désormais assez de recul pour vous donner mes conseils. J’espère que vous avez un peu de temps devant vous.. Faites-vous un thé car il y a un peu de lecture … Prêtes ?

MON PARCOURS :

Je me battais contre l’acné depuis quelques années déjà mais l’été 2017 c’est devenu de plus en plus difficile de le gérer.. De nouveaux boutons apparaissaient chaque jour, presque tout mon visage en était recouvert, et ma peau était de plus en plus grasse. J’étais désespérée je ne savais vraiment plus quoi faire. Ça peut paraître superficiel pour certains mais j’en ai pleuré, je n’osais plus sortir de chez moi sans maquillage et j’avais l’impression que les gens ne regardaient que ça. Et je ne sais pas pourquoi mais c’est comme si tout le monde se sentait obligé de vous le faire remarquer à base de « qu’est-ce qu’il t’arrive », « dis donc tu as beaucoup de boutons là », non sans blague j’avais pas vu !  J’ai perdu toute confiance en moi. Je ne voulais plus me regarder dans un miroir. Et me montrer démaquillée devant mon chéri était devenu très difficile…

Alors en septembre 2017, encouragée par ma copine d’amour @peau_neuve, j’ai décidé de jeter tous les produits (chimiques) que j’utilisais jusqu’à présent et de passer uniquement à des produits naturels. À ce moment, j’ai arrêté de me maquiller afin de ne rien ajouter de plus que mes soins sur ma peau. J’utilisais toujours du maquillage conventionnel à cette période.

Les premiers mois c’était pire. Ah sacré « effet rebond » si tu savais comme je t’ai maudit ! C’était comme si ma peau expulsait tous les produits chimiques que je lui avais imposés pendant plus de 10 ans. Mais au bout de quelques mois, ma peau s’est déjà nettement améliorée. Il n’y a pas de produit miracle universel ! Ça serait beaucoup trop facile sinon. J’ai essayé différents produits, différentes routines et l’’acné a commencé à disparaître petit à petit.

Et puis j’ai recommencé à me maquiller avec produits habituels : Mac, Sephora, Nyx, Too Faced… Et les boutons sont revenus à la charge ! J’en avais ras-le-bol, je n’ai jamais eu d’acné pendant ma puberté et me voilà à 23 ans avec le visage entièrement recouvert d’imperfections ! J’ai dis STOP au maquillage pétrochimique, j’ai tout mis de côté et j’ai décidé de passer au maquillage naturel également. C’est à ce moment que j’ai créé mon compte Instagram @natural_mua. Pour partager avec d’autres mes découvertes, et pouvoir aider d’autres filles à trouver des alternatives saines.

Dans cet article, je vais vous présenter mes routines (matin et soir) avec les produits que j’utilise et qui sont sur moi, réellement efficaces ! Je vais également vous partager mes petites astuces et gestes à adopter en complément de votre routine qui m’ont aidée à retrouver une peau plus saine. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ma peau alors parfois j’utilisais des produits qui ne lui convenaient pas du tout, mais je m’obstinais ! Du coup, ça a été long mais aujourd’hui j’ai appris à écouter ma peau et ses besoins et je me sens enfin prête pour vous en parler. Alors non ma peau n’est pas parfaite mais elle va tellement mieux ! Il me reste surtout des cicatrices et puis j’ai quelques boutons qui apparaissent en période de règles mais ça n’a plus rien à voir avec ce que c’était auparavant.

MA ROUTINE DU MATIN :

On commence tout de suite avec ma routine du matin ! Pour chaque étape, j’ai voulu vous proposer plusieurs produits en fonction de votre type de peau et parce que je trouve que c’est toujours mieux d’avoir le choix. Quoi qu’il en soit, je les aime tous autant, et personnellement j’alterne leur utilisation en fonction des besoins de ma peau.

Je ne me lave pas le visage le matin, enfin plus et ma peau préfère donc je reste sur un nettoyage par jour. Je me vaporise un peu d’hydrolat sur le visage puis je tamponne avec un carré lavable pour enlever l’excédent.

Pour les hydrolats, voici mes préférés : Citron, Hamamelis & Romarin. J’aime énormément la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore également, redoutable sur les points noirs et les pores dilatés, mais si vous avez la peau délicate/sensible, je vous la déconseille car elle sera trop agressive pour vous.

CLIQUEZ SUR LE NOM DES PRODUITS OU SUR LES PHOTOS POUR ÊTRE REDIRIGÉE VERS LES FICHES DÉTAILLÉES : )

Ensuite, j’applique de l’aloe vera. C’est mon geste préféré du matin ! Je le garde au frigo donc c’est rafraichissant et ça réveille. J’adore ! Sinon, je vous recommande également le soin Réparation Cutanée de la marque La Nouvelle Botanique qui a un effet cicatrisant et apaisant. Enfin, je vous recommande également le gel anti acné de Peau Neuve : une recette maison ultra facile à réaliser et surtout très efficace ! À garder lui aussi au réfrigérateur pour un effet tout frais sur le visage.

Et je termine par ma crème de jour. Ici, je vous en propose trois différentes. Le fluide matifiant de Phy’ts, pour les peaux grasses, il va matifier le teint et agir sur les imperfections. Maintenant que ma peau est nettement moins grasse je vais reprendre une des deux suivantes : la Crème de Santé de la marque Absolution , que j’aime beaucoup aussi ! Elle hydrate, apaise et régule la peau. Enfin, j’aime beaucoup la Crème Neutre Désaltérante d’Aromazone. Personnellement, je l’utilise tel qu’elle est mais vous pouvez également y ajouter des actifs ou des huiles essentielles si vous le voulez.

MA ROUTINE DU SOIR :

Comme je me maquille presque tous les jours, ma routine anti acné du soir débute par le démaquillage ! Les yeux, toujours à l’huile. Pour le reste du visage, j’utilise soit l’huile également (Argan et Jojoba sont mes préférées) soit une eau micellaire. Je vous recommande la biphasée de chez Mademoiselle Bio pour tous les types de peau ou aussi celle de Lady Green, plutôt pour les peaux grasses. Les deux sont très douces pour le visage et c’est pour ça que je les aime beaucoup !

On passe après au nettoyage, pour enlever toutes traces de maquillage ! Pour les peaux grasses, je vous recommande la Mousse Pureté de Phyt’s, elle laisse la peau toute propre et une sensation de fraicheur très agréable ! Pour les peaux plutôt normales : le savon Maison Meunier au charbon actif est une merveille. Il nettoie et assainit la peau tout en la laissant douce et nourrie. Enfin, si vous êtes adeptes des cosmétiques bio “de luxe”, je vous recommande le baume en gel Rose Papaya de la marque Mawena. Je l’ai découvert il y a quelques semaines seulement mais je l’adore : c’est un gel qui se transforme en huile au contact de la peau, puis en lait quand on le rince. Je trouve ma peau plus nette depuis que je l’utilise, certainement grâce aux acides de fruits !

Ensuite, on reprend les mêmes étapes que le matin : hydrolat, puis aloe vera et enfin crème.

Je n’utilise que des crèmes car j’ai remarqué que ma peau n’aimait  pas trop trop l’huile. Alors bien sûr pas toutes, mais ma peau tolère mieux les crèmes donc je préfère rester là dessus. En revanche, j’ajoute des huiles végétales dans les masques maison. Voici celles que j’aime, enfin que ma peau aime : Argan, Jojoba, Pépins de Raisin, Busserole.

Pour les masques, je n’en fait pas plus de 2 par mois, j’évite vraiment d’agresser ma peau. Voici ceux que je vous recommande pour aider à se débarrasser de l’acné : le masque gommant de Phyt’s, le masque purifiant Lady green et également le masque Magnifica de Sanoflore.

LES PETITS + TRÈS EFFICACES :

Une bonne routine c’est bien, mais je pense vraiment qu’il faut commencer par l’intérieur du corps. Bien manger évidemment (même si j’aime beaucoup trop le gras et le sucre).  Mais il y a également trois « cures » que je voudrais vous recommander car elles sont très efficaces sur moi. J’utilise généralement les trois en même temps alors je ne peux pas trop vous dire s’il y en a une qui a davantage d’effets que les autres, mais c’est assez radical. Et je pense même qu’il fut commencer par là 🙂

Tout d’abord, la cure Bardane – Pensée Sauvage et ortie de Fleurance Nature : un comprimé à prendre par jour. La marque recommande de faire cette cure sur trois mois. De mon côté, j’ai fait un mois et j’étais ravie. J’avais d’ailleurs profité d’une vente privée pour me faire un petit stock. Ça peut servir en cas de retour de l’acné 😉 !

La prochaine astuce, c’est l’une d’entre vous qui me l’a recommandée et merci pour ça ! Il s’agit d’un mélange d’hydrolat à ajouter dans vos bouteilles d’eau ou thés. Dans un flacon, mélangez 50ml d’HY de romarin et 50ml d’HY de carotte. Ajoutez ensuite un bouchon de ce mélange dans vos boissons ! Ça va aider à détoxifier le corps et le nettoyer. Ces deux hydrolats stimulent le foie et participent à son bon fonctionnement. Du coup, ils vont débarrasser le corps des toxines.

Enfin, le Citron. Le matin à jeun, je mélange le jus d’un demi citron à un verre d’eau et je bois le tout. Pas très agréable mais je trouve que ça fonctionne bien.

Pour les astuces mélange d’hydrolats et citron, je fais ça pendant une à deux semaines par mois. Avant et pendant les règles.

LES PETITS GESTES À ADOPTER :

Alors déjà, on évite les gommages agressifs. Personnellement, je n’en fais plus du tout excepté lorsque j’applique mon masque Pureté de Phyt’s qui a un effet gommant lorsqu’on le rince.

Pensez à nettoyer votre téléphone régulièrement ! On le désinfecte avec de l’alcool à 70° et un tissu.

Utiliser des serviettes douces pour votre visage, je vous recommande la marque Les Tendances d’Emma ! La marque propose également des carrés lavables. Moi je n’utilise que ceux là.

Autre conseil, changez vos taies d’oreiller régulièrement. Personnellement, je les change deux fois par semaine.

On ne touche pas son visage sans arrêt. Je sais que c’est dur de s’en empêcher mais il le faut !

Le maquillage naturel est votre meilleur ami ! Vous trouverez plein de revues sur mon blog. Et surtout, on se démaquille bien tous les jours !

Buvez de l’eau, beaucoup !

De mon côté, j’ai également remarqué que les jours où je bois beaucoup de café, des boutons apparaissent. Du coup, j’essaie vraiment de réduire ma consommation en buvant davantage de thé vert, auquel j’ajoute parfois une rondelle de citron.

Dernier point, essayer de ne pas cumuler les soins agressifs pour votre peau. Par exemple, si vous utilisez un savon très purifiant, privilégiez une crème plutôt neutre. En fait, j’essaie de ne pas avoir de routine complète “peaux grasses, à imperfections”. Sinon en quelques semaines je me retrouve avec la peau sèche et ce n’est pas le but.

ET VOILÀ,

Aujourd’hui, ma peau est nettement plus belle, plus lisse. Alors oui j’ai toujours quelques petits boutons qui se pointent surtout en période de règles, mais rien à voir avec ce que c’était ! Maintenant, ce sont les cicatrices que je cherche à faire disparaître donc si vous avez des recommandations pour ça, je prends !

J’espère que cet article pourra vous aider et vous guider dans vos choix de routine et surtout que mes conseils vous aideront à vous débarrasser de ce foutu acné qui nous gâche la vie !

 

N’hésitez pas à partager vos conseils, vos produits, vos astuces en commentaire. Cela pourra en aider plus d’une j’en suis sûre ! 

Bisous, bisous.

«

»

17 commentaires

  • Alexandra

    Merci beaucoup pour ton article et tes conseils précieux. Est ce que tu sais à partir de combien de temps on peut juger qu’une routine est efficace pour sa peau ou qu’il est préférable de tenter autre chose? Merci

    • Natural Mua
      Auteur

      De manière générale, il faut au moins 1 mois 🙂

      • Alexandra

        Merci pour ta réponse 😊

      • charlotte

        Natural Mua, combien de routine as-tu dû essayer pour trouver la bonne ?
        Je t avoue désespérer un peu.

        • Natural Mua
          Auteur

          Hello, alors vraiment je ne saurai pas te dire je ne compte plus ! Et puis parfois c’est un produit de la routine qui ne convient pas donc il me faut le temps d’identifier lequel, parfois c’est plusieurs… C’est assez compliqué..

  • Julie

    Merci pour cet article !
    Je me retrouve dans tout ce que tu racontes et ça fait plaisir de voir une routine si simple. Quand je suis passée au naturel j’ai eu tendance à utiliser plus de produits et d’HE pour augmenter l’efficacité mais ça a eu un effet désastreux. Comme tu le dis agresser sa peau n’est vraiment pas la solution, au contraire.
    Pour ce qui est des cicatrices je n’ai pas trouvé de miracle en revanche je vois que l’hydratation intense atténue énormément les marques. Le masque repulpant absolution est assez incroyable à ce niveau là je trouve, surtout pour les peaux un peu déshydratées, on voit les effets dès la première application.

    • Natural Mua
      Auteur

      Hello, effectivement j’utilise peu les huiles essentielles j’ai toujours peur de me tromper, de mal doser sauf si je trouve une recette toute faite 🙂
      Merci pour ta recommandation ! J’adore les produits Absolution mais celui-ci je n’ai pas encore testé.
      Belle soirée

  • Nolwenn

    Super article merci beaucoup pour cette liste, ces choix multiples et toujours naturels ! Je suis en train de changer mon placard cosmétiques au fur et à mesure grâce à tes conseils et ceux de peau neuve et cet article ne fait que m’aider davantage

    • Natural Mua
      Auteur

      Oh merci pour ton message ! Je suis ravie de pouvoir t’aider dans tes choix 🙂

  • SARA

    Waouh !!! ton articles est tellement complet et facile d’accès à la fois !
    je te suis depuis un moment ainsi que tata popo !!! J’adore ce que vous faîtes je découvre de nouvelles choses à chaque fois, c’est passionnant de prendre soin de sa peau et de sa santé en règle générale.

    Merci pour ton travail !!!

    Clémentine

    • Natural Mua
      Auteur

      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise 🙂

  • Sandra

    Super article !
    Je viens d’acheter L’hydrolat citron chez aromazone mais j’aurais voulu savoir si cela ne craint pas de l’utiliser le matin et de s’exposer au soleil ensuite ? Merci. 😉

    • Natural Mua
      Auteur

      Hello aucun risque l’hydrolat n’est pas photosensibilisant 🙂

  • Marjorie

    Super article ! J’ai pas forcément d’acné mais c’est toujours intéressant d’avoir la routine des autres en plus la tienne est simple et j’adore. Tu as en plus répondu à un grand mystère : l’Aqua magnifica, j’adore cette lotion mais j’ai des petits boutons qui apparaissent à cause d’elle et juste sur une joue ><
    Bref merci comme toujours pour ton contenu de qualité !

  • Emmy

    Hello et merci !! Petite question : est ce que cette routine est compatible avec des efforts anti premiers signes de l’âge ?

    • Natural Mua
      Auteur

      Hello ! Oui bien sur mais peut-être changer la crème de jour pour une plus riche, comme la crème jeunesse de chez Aromazone par exemple 🙂 Et une huile d’avocat en contour de l’oeil !

Qu’en pensez vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram a retourné des données invalides.

@natural_mua